Mohamed Lamine Sylla, 1er vice-maire de la commune de Dixinn et membre du bureau politique national du parti UDG de Mamadou Sylla a, dans une interview accordée à notre rédaction ce mercredi, appelé les jeunes en particulier et la population guinéenne en général, à préserver la paix et à œuvrer pour l’unité entre les guinéens.
Tout d’abord, le conseil communal de Dixinn a félicité les citoyens de Dixinn, pour le degré de maturité dont ils ont fait preuve lors du scrutin du 18 octobre dernier.
« Nous avons connu plusieurs élections en Guinée, mais rares sont celles qui ont réussi au niveau organisationnel comme l’élection du 18 octobre dernier. Dans les 22 quartiers que compte la commune de Dixinn, le vote s’est déroulé dans la sérénité. (…). De par le passé et jusque maintenant, la commune de Dixinn est d’ailleurs différente des autres. Dixinn a une particularité non la moindre, c’est le fait qu’elle soit située au centre de plusieurs autres communes. Malgré, parfois qu’il y a des tensions qui proviennent des communes voisines notamment Ratoma et Matam, à Dixinn, nous n’avons pas de problème. Je crois que ce climat de calme règnera toujours parce que la population sait réellement quel comportement adopter pendant des élections. (…) », a-t-il dit.
S’adressant à la jeunesse guinéenne, l’élu communal de Dixinn les invitera à prendre conscience et de mettre la Guinée au-dessus de tout.
« Il s’agit d’une élection. Chacun des 12 candidats a eu le temps nécessaire pour défendre son projet de société auprès de la population. Personnellement, j’ai soutenu le candidat du RPG-AEC. J’ai fait cela par conviction mais aussi parce qu’au niveau communal, il y a eu des accords de par le passé je me dis qu’il faut respecter des accords quand ils sont établis. Quand j’entends mes confrères de l’opposition qui disent que la mouvance présidentielle ne respecte pas les accords, mais entre nous–même, il y a des gens qui ne respectent pas les accords et. (…). Et aujourd’hui, c’est le RPG qui passe, en tout cas selon les résultats de la CENI avec un peu plus de 22.000 voix. Cela explique la prouesse que j’ai faite et les consignes de vote que nous avons eu à donner aux citoyens de Dixinn. (…). Je lance un appel pressant à l’endroit de la jeunesse guinéenne, pour leur dire que ce pays-là nous appartient à tous. On est obligé de se donner la main pour travailler ensemble. Si nous ne le faisons pas, personne d’autre ne viendra le faire à notre place. Que ce soit Paul ou Pierre, chacun viendra et fera ce qu’il a à faire, mais ici, c’est pour nous. Nous devons prendre notre destin en main pour ne pas que ce pays brûle. Quiconque veut brûler ce pays, on devrait nous jeunes, le mettre hors d’état de nuire », a lancé Mohamed Lamine Sylla.
Pour conclure, le fils du nouveau chef de file de l’opposition a demandé aux leaders politiques, de respecter les lois et les institutions de la république.
Mohamed Bangoura