Après la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, alors que les vainqueurs savourent leur victoire, des candidats malheureux rejettent les résultats.
Entre les positions de ces deux entités politiques, le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile joue à l’apaisement et appelle au respect de la loi.
» Je demande aux partis politiques qui ont été candidats et à tout le peuple de Guinée de respecter la décision de la Cour constitutionnelle « , a invité Dr Dansa Kourouma.
Après avoir appelé au respect de la décision de la Cour, le président de la plus grande faitière de la société civile guinéenne interpelle le vainqueur de l’élection sur la nécessité de s’ouvrir aux autres.
« Que celui qui a gagné les élections comprenne qu’il la remportée avec 59,50%, ça veut dire il y a 41 autres pourcent de la population qui ont voulu que ça soit un autre. Il doit donc tendre la main à ceux qui incarnaient ces 41 % pour constitué une union sacrée autour des problèmes de la Guinée et tirer le pays de l’impasse » sollicite-t-il.
Quant aux perdants aussi, Dr Dansa Kourouma a un message : » qu’ils comprennent qu’ils se sont portés candidats parce qu’ils disposent du potentiel et des capacités à pouvoir apporter des solutions aux problèmes de la Guinée. Qu’ils se mettent à la disposition de la Guinée pour relever ensemble ces défis «
En conclusion le président du CNOSC invite les populations à ne pas laisser les élections perturber le vivre ensemble et le bon voisinage, qui ont toujours caractérisé selon lui, les relations entre les uns et les autres.
Sékou Diatéya Camara