Alors que la presse reste mobilisée essentiellement sur la crise politique post-électorale, les commentateurs politiques attitrés sur la toile fabriquent des contenus informatifs en lien avec la dernière interview de Macron dans le JA, nous allons jouer à l’infomédiaire dans cet essaim de tribunes relayées par les soins d’internautes militants tissant la couronne pour tel ou tel profil en prélude de la formation du prochain gouvernement. Alpha Condé va-t-il changer de Premier ministre? Voici ce qui va se passer après l’investiture d’Alpha Condé le 21 Décembre !
Alors commençons notre petit jeu par rappeler sobrement qu’il est un rituel en politique, à la suite des grandes échéances électorales, que le président forme un nouveau gouvernement. Devrait-on pas signifier qu’en amont le Premier ministre présente au président de la République qui en est son employeur, sa lettre de démission et par ricochet celle de l’ensemble de l’équipe gouvernementale. La formation d’un nouveau gouvernement suppose donc la nomination d’un Premier ministre en principe qui en propose l’ossature et la nomenclature. Alors deux considérations pourraient orienter le choix du président. La gestion de la crise et l’absence de personnalités de poigne au sein de son parti politique.
Capacité d’atténuation de la crise politique, un facteur déterminant !
Le Premier ministre Kassory Fofana, depuis sa nomination a été confronté à plusieurs crises. De la crise de l’école avec le syndicat de l’enseignant, ou encore de la crise du prix du carburant aux prises avec le front social guinéen et dernièrement son rôle en faveur de l’institution d’une nouvelle constitution. Beaucoup d’analystes avaient misé en avril dernier sur une reconduite du Premier ministre Kassory, dirent-ils parce que le président n’avait pas à aller chercher loin en raison de tout l’engagement que fut Kassory dans la gestion des crises sociales et politiques, notamment pour le référendum.
Ainsi logiquement, on pourrait bien possiblement postuler que si l’engagement en faveur de la réélection de Condé pour une troisième fois, déterminerait le choix qu’il fera de son prochain Premier ministre ainsi que de l’équipe gouvernementale, la logique que le locataire du petit palais devant faire office d’un efficace bouclier dans le continuum de la crise politique, n’est pas marginale. Toutefois, celui-ci ne devrait pas non plus être un profil qui lui ferait ombrage quand on sait l’hyper-président qu’est Condé.
Absence de figures politiques majeures au sein de la majorité
On aurait bien épilogué sur la possibilité du choix d’une nouvelle figure au sein de la majorité. Sauf que le président de la République pour marquer le départ de Kassory Fofana devrait en ce moment miser sur une figure dont la trajectoire à défaut de se rapprocher de celle du sortant, soit quand même d’une personnalité symétrique. A l’évidence, quoique Kassory soit récent dans le RPG-Arc-en-ciel, il semble jouir d’une certaine unanimité au sein de l’establishment. Dit-on !
Toutefois, que ce soit Kassory Fofana ou un autre Premier ministre, certains ministres connus pour leur aura et leur ancrage social et politique devraient normalement rester dans l’équipe avec possibilité de changer de postes. Tout comme sans nul doute, de nouveaux feront leur entrée, notamment des jeunes cadres rompus au travail administratif et issus de la majorité présidentielle.
Même si le postulat d’un gouvernement qui s’ouvrirait à quelques personnalités de la société civile ou de l’opposition modérée pour donner du sens à la main dite “tendue” du chef, est optionnel.
Focus Mosaiqueguinee.com