A travers une déclaration publiée hier jeudi 05 novembre 2020, la coalition citoyenne, pour les élections en Guinée (COCEG) a invité la CENI à remettre des copies lisibles des procès-verbaux issus des bureaux de vote, aux candidats à la présidentielle.
Chérif Bah, un des vice-présidents de l’UFDG joint par notre rédaction à cet effet, n’accorde aucune importance à cette démarche qui intervient, à la fin du processus électoral.
« Les gens oublient qu’une élection c’est avant, pendant et après. Ce n’est pas possible ! S’ils parlent de ça aujourd’hui, ça n’aura aucun effet, aucune importance. Ça indique, qu’il n’y a pas une volonté de correction. Quand cette ONG soi-disant qui a supervisé ces élections fait une telle remarque aujourd’hui, c’est tout à fait inutile. Ça n’a aucun impact », a-t-il estimé.
Ce cadre du principal parti d’opposition, renvoie la faute à la CENI, qui selon lui a refusé d’appliquer la loi.
« La loi indique que chaque candidat à une élection présidentielle, a le droit d’avoir sa copie du procès-verbal issu du bureau de vote. C’est ce que la CENI a refusé d’appliquer. La loi est la même depuis des années. Pourquoi elle n’a pas pris des dispositions pour que ceci soit fait ? On est que 12 candidats pourquoi ne pas prendre des mesures », s’est-il interrogé.
Hadja Kadé Barry