Intervenant dans l’émission « œil de lynx », ce mardi 24 novembre 2020, chez nos confrères de Lynx FM, le président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, a déploré le fait que le FNDC n’ait pas soutenu ses actions lorsqu’il s’est décidé à aller à la présidentielle.
Réagissant à ce propos, Dr Faya Millimono, président du BL, par ailleurs membre du FNDC, balaie d’un revers de la main cette accusation portée contre le front.
Cet opposant au troisième mandat d’Alpha Condé affirme que le FNDC a toujours respecté le choix de tous ses membres sans aucune discrimination, mais a tout de même posé des conditions pour participer aux élections.
« C’est un mauvais procès. Parce que le FNDC a toujours été clair avec tous ses membres. Le FNDC a proposé des choses que personne n’a voulu exploiter, mais chacun en privé a voulu s’en servir pour utiliser à son profit. Celui qui vous dit que le FNDC avait interdit à ses membres d’aller aux élections, il vous ment. Le FNDC avait une stratégie, qui comportait beaucoup de scénarii. Parmi lesquels, la participation aux élections présidentielles avec ou sans Alpha Condé. Par rapport à ce document stratégique, les gens ont fait semblant de répondre ou de réagir, mais chacun a voulu s’en servir à son profit. Deux conditions étaient assorties de ce scénario : une unité au sein de l’opposition pour aller, pas à rang dispersé. Et l’autre, veiller à ce que les conditions minimales soient créées pour aller aux élections. Mais, il faut reconnaître que dans l’opposition, il y a deux écoles. Il y a l’école de ceux qui disent, qu’on doit aller à l’unité de l’opposition pour présenter un candidat unique. Le candidat unique devait être choisi autour d’une table. En toute connaissance de cause, il y a une école comme ça. Et l’autre école qui dit non, il ne faut pas choisir un candidat unique, il faut que chacun ait la possibilité de se présenter et quand il y a un second tour, on va soutenir celui qui est au second tour. Les deux écoles n’ont pas pu s’entendre et aujourd’hui, malheureusement, il n’y a plus de second tour en Guinée. Je ne sais pas ce que le FNDC a fait, pour mériter une accusation de ce genre. Le FNDC n’a interdit à personne d’aller aux élections, mais le FNDC a posé des conditions pour aller aux élections et les gagner. Aucun n’a voulu véritablement travailler à créer ces conditions et le FNDC a continué son combat. En quoi, le FNDC est responsable de quelque chose ? Rien et c’est mon avis », s’est défendu Dr Faya Millimouno, lors d’un entretien accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com.
Mama Adama Sylla