La crise post-électorale qui secoue le pays après le vote du 18 octobre suscite des réactions au sein de la classe politique. Après un long silence, Siaka Barry président du mouvement MPDG, a prit la parole ce mardi 03 novembre 2020.
« La triste réalité qui se déroule sous nos yeux est l’émanation même de nous les hommes politiques de ce pays. Les populations ont toujours vécu dans cette harmonie depuis les temps immémoriaux, ce n’est qu’avec les incartades des hommes politiques actuels que notre tissu social a été fissuré. Participer à cette élection, c’était une façon de cautionner cette question de troisième mandat qui était une question centrale sur toute les revendications du FNDC, donc selon nous, participer à cette élection était une manière de trahir la stratégie du Front », a-t-il dénoncé.
Poursuivant, Siaka Barry met en cause le président Alpha Condé et l’ancien premier ministre et leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo.
« Deuxième chose, c’est cette volonté du président Alpha Condé de s’accrocher coûte que coûte à un pouvoir à vie qui traduit chez lui une soif du pouvoir et qui montre sa véritable face, qui nous a longuement fait rêver ici, en se déclarant comme un Mandela ou comme un Obama, mais qui fini à l’heure du bilan comme Bokassa, ou Idy Amin Dada, c’est ce qui traduit notre déception face à tous les deux camps. Le camps de l’opposition incarnée par M. Cellou Dalein Diallo et celui du parti au pouvoir incarné par M. Alpha Condé, au premier camp. Nous dénonçons surtout le manque de cohérence, d’inspiration et de stratégie, maintenant auprès du deuxième camp, nous dénonçons surtout le manque de bonne foi et une volonté d’ébranler la stabilité de notre jeune démocrate et d’ébranler les fondements de l’État de droit dans notre pays », a lancé l’ancien ministre des sports et de la culture.
Hadjiratou Bah