L’humanité célèbre la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre de chaque année. Cette journée de l’enfant créée en 1953 et ratifiée le 20 novembre 1989 par la résolution 44/25 de l’Assemblée générale des Nations Unies, est une occasion privilégiée pour évaluer la situation des enfants dans le monde et sensibiliser sur nombreuses injustices perpétrées contre eux.
Bien qu’étant le 14ème pays au monde à ratifier cette convention, la Guinée peine toujours à faire valoir les droits de l’enfant.
Dans ce pays de 12 millions d’habitants dont la grande majorité est jeune, les enfants sont de plus en plus victimes de maltraitance, de déscolarisation et de mendicité.
A l’occasion de cette journée, la rédaction de mosaiqueguinne.com à travers un de ses reporters est allée à la rencontre des enfants vulnérables.
Plateau sur la tête Bintou Raby Soumah, âgée de 13 ans et orpheline de père, nous confie que c’est elle qui prend en charge sa famille.
« Je vends des feuilles pour ma maman, quand je finis de vendre c’est avec cet argent qu’on achète de quoi manger et c’est aussi avec cet argent qu’on économise un peu pour préparer la rentrée scolaire. Je suis orpheline de père donc je me bats du mieux que je peux pour subvenir aux besoins primaires de ma famille », a lancé cette enfant.
Sur les mêmes lieux se trouve aussi Mariame, âgée de 10 ans en classe de quatrième année et marchande d’eau minérale.
« Je revends de l’eau pour payer mes frais de scolarité, acheter mes fournitures scolaires et aider un peu mes parents à subvenir à certains besoins de la famille », nous a confié cette petite fille.
Plus loin nous rencontrons Moussa Konaté, élève de la troisième année et âgé 9ans.
« Ces boucles d’oreilles que je revends appartiennent à ma maman c’est elle qui m’a envoyé elle est à la maison. Cet argent, va nous permettre d’acheter de quoi manger quotidiennement », nous a confié cet enfant.
Malgré toutes ces conventions ratifiées par la Guinée, le droit de l’enfant continue d’être violé dans ce pays indépendant depuis 1958
Hadjiratou Bah