Autrefois, il était très facile de circuler entre les 22 districts de la sous-préfecture de Bangouya.
Actuellement tel n’est plus le cas, depuis l’ouverture des vannes du barrage Souapiti. Ces districts ont été envahis par les eaux. Conséquence, d’énormes dégâts ont été enregistrés a-t-on constaté sur place.
Des cultures endommagées et l’accès difficile vers ces districts. Au total 13 districts sont impactés par les eaux. Parmi eux, figure le district de Tenè Warkhalan situé au nord de la sous-préfecture de Bangouya à une quinzaine de kilomètres (15 km).
Ce village avait été notifié et la limite des eaux avaient été faite pas les spécialistes du projet Souapiti. Mais malheureusement, les riverains parlent d’études bâclées.
Car les eaux ont dépassé la limite qui avait été supposé par les specialistes du dudit projet. Ce qui a coup impacté ce village qui reste coupé des autres.
Sous le choc, le président du district de Tenè Warkhalan, Salif Sylla explique.
« Il y avait 5 districts qui composaient notre secteur actuellement 2 districts ont été sacrifiés, maintenant il reste 3 villages mais c’est déplorable l’eau a envahi tous les villages voisins. Nous avons eu un cas décès, mais nous ne pouvons pas aller là-bas parce qu’on n’a pas de pirogue. Certains parmi nous on fait des pirogues traditionnelles qui ne peuvent même pas prendre deux places. Et cela avec des risques. On a donné des barques à d’autres districts nous on nous a laissé pour compte. On veut 3 pirogues motorisées ici, sinon c’est fini pour nous. De surcroit c’est surtout nos cultures de riz qui ont été impactées par les eaux. On a perdu des hectares de champs d’arachide, et de riz. On n’a plus rien ici. On a faim, nos femmes ne cultivent plus. Les spécialistes étaient venus pou recenser les bâtiments mais après on a constaté qu’il ya plus de bâtiments qui sont touchés. Pourtant ils nous avaient dit que l’eau n’allait pas toucher certains bâtiments. Nous sommes nez à nez avec l’eau », a-t-il déploré.
A précisé que la sous-préfecture de Bangouya est située à 45 km du chef-lieu de Kindia et est composé de 22 districts, 97 secteurs et 302 villages, avec une population de 55 223 habitants.
Siba Toupouvogui de retour de Bangouya, correspondant régional de mosaiqueguinee.com Kindia