Dans un recours en contestation déposé devant la cour constitutionnelle hier dimanche, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a demandé l’annulation des votes dans la région de Kankan réputé bastion du parti au pouvoir.
Joint par notre rédaction ce lundi à cet effet, Aly Kaba président du groupe parlementaire de la majorité, a estimé que ce recours de l’UFDG n’est autre qu’un aveu d’impuissance.
« C’est un aveu d’impuissance. Naturellement pour essayer d’étayer ou de justifier leur volonté de se faire vainqueur de ce scrutin à travers leurs propres compilations qui donne selon eux, la victoire au candidat de l’UFDG dès le premier tour, parce qu’il faut tout simplement annuler ou exclure la haute Guinée du processus électoral s’il faut le dire ainsi. Je crois que c’est le comble qu’on puisse faire parce que le vote s’est globalement bien passé et vous verrez dans ce plan d’ailleurs, ce n’est pas toute la haute-guinée qu’on exclut mais une partie. Là où on a gagné, on pense qu’il faut maintenir, ça c’est Dinguiraye par exemple où on a un score un peu acceptable, on fait la sélection comme pour dire il faut nécessairement exclure les préfectures ou les régions entières pour pouvoir gagner », a-t-il indiqué.
Pour Aly Kaba, il est ridicule d’adopter une telle stratégie.
« Cela ressemble à un jeu très enfantin. Ces zones qui ont été caractérisées par le calme et la sérénité contrairement à d’autres zones où ils ont semé toute la terreur et on pense qu’il faut maintenir ces résultats, c’est vraiment incompréhensible et c’est ridicule de penser à un tel schéma », a-t-il fait savoir.
Hadjiratou Bah