C’est un procès accablant que fait El Hadj Mansour Fadiga à l’appareil judiciaire de la Guinée.
Dans son sermon de ce vendredi 06 novembre, l’imam de la mosquée Billal de Nongo, a déploré le manque de justice en Guinée. Une situation, qui selon lui, est à la base de tous les maux qui gangrènent la société guinéenne.
« Notre pays depuis longtemps traverse une grave crise qui a impacté tous les domaines. La cohésion sociale est ébranlée, l’insécurité bat son plein avec ses corolaires, mort d’hommes, destruction des biens publics et privés. Le chômage est au beau fixe et les services sociaux sont en panne. La morale ne fait que régresser tandis que l’éducation religieuse et civique est stérile », a pointé le président des Oulémas de Guinée dans le sermon qu’il a livré ce vendredi à Nongo dans la mosquée qui porte son nom.
Pour l’imam Mansour Fadiga, Tous ces maux précités prennent leur racine dans un manque de justice dans le pays et c’est pourquoi, il rappelle que la religion musulmane a fait de la justice « son cheval de bataille ».
« La justice, une fois qu’elle règne dans une société, tous les secteurs de développement et de bien-être, vont démarrer tranquillement. Et une fois qu’elle est affaiblie cette justice, c’est l’anarchie voire la misère qui s’installe », a assené le religieux qui demande à la justice de travailler à redorer son blason terni.
« Un grand savant de l’islam, en la personne d’lBUN TAYIMIYA a dit: « ALLAH apporte son soutien à l’Etat qui pratique la justice et l’équité même, s’il est composé de mécréants, par contre ALLAH n’apporte jamais son soutien à un Etat qui ne pratique pas la justice et l’équité même si ses citoyens sont musulmans », a conclu El Hadj Mansour Fadiga.
AOB