En s’offrant un bain de foule au centre-ville de Kaloum le samedi dernier, après qu’il ait été déclaré vainqueur du scrutin du 18 octobre, Alpha Condé avait laissé entendre que son combat sera désormais centré sur la lutte contre la corruption et l’impunité notamment.
Pour le président de l’Union des Forces Démocratiques, c’est une bonne annonce, mais une annonce de trop.
« Nous avons connu dans le passé des discours semblables où il dit, la récréation est terminée. Combien de fois l’avons-nous entendu. On ne peut pas dire le nombre de fois », rappelle Mamadou Bah Badiko.
Le pouvoir d’Alpha Condé a trouvé que la corruption minait déjà la Guinée reconnait l’honorable. Des volontés ont certes été exprimées pour la juguler, mais le fléau persiste toujours regrette-t-il.
« Le monde entier sait que la Guinée est l’un des pays les plus corrompus du monde. C’est le pays où sévit l’enrichissement illicite le plus insolent. Nous avons même déjà une catégorie sociale, une caste de nouveaux riches. C’est le principal fléau qui plombe le développement de la Guinée depuis des dizaines d’années », dénonce l’opposant.
Alpha sera-t-il capable de réussir en 6 ans, ce qu’il n’a pas réussi en 10 ans dans le domaine de la lutte contre la corruption ? Honorable Bah Badiko ne se fait pas d’illusions.
« Il est très difficile de le croire. Puisqu’on ne voit pas comment il va se métamorphoser tout d’un coup. On ne voit pas comment il va se départir de cette attitude de tolérance extrême vis-à-vis de détournement de deniers publics de braderie de la richesse nationale », se montre-t-il pessimiste
Même s’il se montre pessimiste, le président de l’UFD attend quand même de voir si pour une fois dit-il, la loi va être appliquée à tout le monde, y compris les responsables de l’État.