La confirmation de la victoire du candidat du RPG arc-en-ciel intervenue en fin de semaine dernière, continue de susciter des réactions à Conakry.
Des citoyens aux politiques en passant par des acteurs de la société civile, des commentateurs sont nombreux, mais les avis divergent.
Si les uns se félicitent de la réélection du président Alpha Condé, d’autres comme le président de la Plateforme des Jeunes de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD) pensent autrement.
« Je pense que c’est un recul de la démocratie dans notre pays. Dans la mesure où l’actuel président a fait le forcing en faisant un coup d’état Constitutionnel, connu de tous, et nous savons que c’était prévu qu’il fasse deux mandats, mais maintenant on n’est plus dans la démocratie, parce que le B A ba de la démocratie c’est l’alternance. A partir du moment où il n’y a plus d’alternance, à mon avis il n’y a plus de démocratie. Le mal dans tout ça, c’est du fait que les mêmes personnes qui combattaient pour l’instauration de la démocratie en Guinée, ce sont ces mêmes personnes qui sont en train de l’enterrer aussi« , se désole Ibrahima Aminata Diallo.
Toutefois poursuit l’acteur de la société civile, le recul de la démocratie dans le pays ne doit pas être la cause de la fragilisation du tissu social et le vivre ensemble.
Il appelle donc les acteurs politiques à un dialogue sincère, et invite les gouvernants au respect de la loi.
Quant aux citoyens, Ibrahima Aminata Diallo les exhorte à refuser l’ethnicisation du débat, qui selon lui, contribue à fragiliser davantage le tissu social.
Sékou Diatéya Camara