Au cours du conseil des ministres de ce jeudi 17 décembre, le ministre des investissements et des partenariats publics-privés, Gabriel Curtis a fait une communication relative à l’organisation au mois de février prochain, de la première édition du Guinea Investment Forum (GUIF).
Cet événement co-organisé par l’APIP-Guinée, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Financière Internationale se tiendra du 23 au 24 février prochain.
Il a pour objectif principal, selon le ministre Curtis, de mobiliser des investisseurs publics, privés et des entrepreneurs, afin de promouvoir un portefeuille de projets bancables et de conclure des transactions structurantes.
Ce rendez-vous qui connaîtra la participation de 1000 personnes se veut grandiose. C’est pourquoi, pour cette première édition, les secteurs ciblés sont l’agriculture, les infrastructures, l’industrie, les mines, le tourisme, les technologies de l’information et de la communication et l’environnement.
D’ailleurs, l’agro-business compte à lui seul 27 projets sur les 51 projets bancables identifiés et estimés à un portefeuille de 542,5 millions de dollars soit plus de 70% du montant global de l’ensemble des projets qui est de 741.7 millions de dollars.
Aux dire du ministre Curtis devant ses paires, ce forum servira entre autres à :
– promouvoir les avantages comparatifs de la Guinée et le secteur privé national ;
– mettre en place une plateforme transactionnelle avec des intentions d’investissements exprimées et concrétisées ; accroître les Investissements Directs Étrangers (IDE) ;
– vulgariser les réformes structurelles en cours et à venir pour améliorer l’environnement des affaires ;
– mobiliser des fonds pour le financement des projets d’envergures et à mettre en place de nouveaux partenariats et des alliances stratégiques pour renforcer le secteur privé guinéen.
Avec le conseil des ministres