Face au débordement par les ordures de la quasi totalité des bacs de poubelles de la ville de Conakry ce lundi matin, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, évoque une crise interne.
D’après Papa Koly Kourouma, la société en charge de l’assainissement de la ville fait un préfinancement de ses activités. Mais depuis quelques jours, elle fait face à une crise financière.
« Il y a une défaillance technique avec la société qui opère, elle a une consommation de carburant avec les bulldozers et les équipements mais ils n’ont pas d’argent. Ils n’ont pas été payés donc ils ont arrêté les travaux parce qu’ils n’ont plus d’argent pour pouvoir préfinancer», a confié le ministre ce lundi matin à un reporter de mosaiqueguinee.com.
A la question « quel est le délai d’indisponibilité des camions?», Papa Koly Kourouma répond, nous le citons : «Ça ne relève pas de nous(…), les poubelles sont pleines et il n’y a pas de véhicules, les véhicules sont remplis et sont à la décharge et ils ne peuvent pas décharger», a-t-il coupé court.
Toutefois, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement se montre rassurant.
« Mais nos services sont à pieds d’œuvres pour que l’argent soit payé maintenant là et tous les services techniques sont au niveau du budget pour faire avancer le dossier», a promis Papa Koly Kourouma.
Al Hassan Djigué