Un avant-goût de l’émission de téléréalité tant attendue »J’suis Domani Doré », de l’ancienne ministre des sports, a été diffusé, le samedi 19 décembre, au Canal Olympia de Conakry, à l’occasion d’une cérémonie haut de gamme.
Outres les membres de la famille de Domani Doré, cette cérémonie a connu la présence des hauts commis de l’État dont les ministres Oumar Saïd Koulibaly, Amara Somparé et Makadho Kaba, mais aussi des députés et bien d’autres acteurs divers.
Cette émission de plus d’une heure retrace les évènements qui ont marqué la vie de la première secrétaire du parlement guinéen, durant l’année 2020,
Trois traits de caractères ont été mis en exergue à cet effet. Ce sont la simplicité légendaire d’une dame politique au service de tout le monde, son audace pour son engagement politique et enfin on respect à l’égard des aînés et de tout le monde. Sans oublier surtout son sens de la vision du monde.
Au terme de cette projection, l’actrice principale, Domani s’est dite honorée de constater la présence des professionnels qui ont apporté leurs critiques et suggestions à son œuvre.
« Ce projet est dédié à la jeunesse, aux femmes et nous allons travailler avec des télévisions partenaires afin que ça s’invite au niveau des télévisions familiales… C’était aussi l’occasion de permettre aux autres de savoir que dans ce pays, il y a autre chose à faire, à découvrir en dehors de la politique. Dans d’autres épisodes, vous verrez qu’on a traversé tout le pays, c’est pour qu’on constate que les gens travaillent bel et bien et que beaucoup de choses vont dans ce pays », a-t-elle indiqué.
Elle a par ailleurs signalé que partager son quotidien revient pour elle à donner des raisons à la jeunesse de faire mieux qu’elle : »chacun a son apport à la construction de notre pays ».
Honorée, la mère de Domani Doré a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour soutenir la diffusion de l’œuvre réalisée par sa fille.
Elle a insisté sur l’éducation et la scolarisation des enfants, évoquant le cas de sa fille, citée aujourd’hui en modèle pour plus d’un jeune.
« Je vous prie, veillez sur l’éducation de vos enfants. Moi, j’ai grimpé le mont nimba pour subvenir au besoin de mes enfants… Misez sur vos filles, moi j’en ai six et j’en suis vraiment fière », a-t-elle témoigné.
Tour à tour, la députée Zenab Camara, les journalistes Roby Sarah et Diaka Camara ont témoigné de ce qu’ils savent de Domani Doré, évoquant sa simplicité extraordinaire et son degré d’intégrité.
C’est donc parti pour la première saison de cette émission de téléréalité »J’suis Domani Doré ». Une première venant d’un politique en Guinée.
Alhassane Fofana