Crée le 07 septembre 2018, le syndicat national de l’éducation (SNE) a célébré en différé ce 26 décembre 2020 à Conakry, en raison de la pandémie du Covid-19, ses deux ans d’existence.
En présence de plusieurs structures syndicales et enseignants, réunis à l’occasion, les membres de cette organisation syndicale ont mis l’occasion à profit pour rappeler les défis relevés, mais aussi et surtout mettre un accent particulier sur l’unité syndicale.
Pépé Michel Balamou, secrétaire général du SNE a tout d’abord magnifié les actes posés par sa structure avant de prodiguer d’utiles conseils aux enseignants.
« Le syndicat national de l’éducation a œuvré auprès de l’intersyndicale de l’éducation dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Vous n’êtes pas savoir, que nous avons défendu d’abord des enseignants contractuels même si leur engagement n’est pas effectif. Mais, des efforts ont été fournis à l’effet d’attirer l’attention de la partie gouvernementale sur leur sort. Nous avons résolu beaucoup de problèmes dans le secteur de l’enseignement privé. (…) Donc, cela montre qu’au-delà d’être un syndicat de revendications, nous sommes aussi un syndicat d’éducation, de proposition et je crois que c’est dans ce cadre que le SNE est en train de s’inscrire. Notre métier est un sacerdoce. On vient dans ce métier par vocation, mais pas pour enrichissement. Mais, cela ne veut pas dire qu’on va y mourir pauvre. Il faudrait que nous voyions d’abord en face l’intérêt des enfants… Je crois que ce message va être entendu et que les pouvoir publics vont anticiper les crises pour nous permettre de résoudre les problèmes avant qu’ils n’éclatent… », a-t-il souhaité.
Le secrétaire général de la branche USTG-Mamou, a invité les professionnels de l’éducation à prôner la paix.
« Le syndicat national de l’éducation est une partie intégrante de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG). Je profite de cette cérémonie de l’an 2 du SNE, pour les féliciter, les remercier, mais aussi demander l’unité syndicale de toutes les structures évoluant dans le système éducatif », a appelé Abdoulaye Camara.
Alseny Camara, le représentant du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a renouvelé l’engagement du département de tutelle à booster le système éducatif guinéen pour le porter à hauteur d’autres pays africains.
« …Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation est avec vous. Nous sommes ensemble, parce que, nous agissons ensemble dans l’intérêt du système éducatif guinéen. Je vous encourage de continuer la lutte, agissez ensemble dans une unité syndicale. En termes de formation, en termes de changement dans le système éducatif, les prochains mois, vous allez constater que le ministre Bano a pris des grandes initiatives qui vont faire que le système éducatif guinéen soit comme ceux de la sous-région… », a-t-il promis
Il faut noter que cette cérémonie a pris fin par la remise de satisfécits aux enseignants et quelques responsables qui se sont battus inlassablement pour le rayonnement de l’enseignement guinéen.
Mama Adama Sylla