La monnaie guinéenne qui aura bientôt ses 61 ans d’existence, a été fêtée en différé ce mercredi 23 décembre 2020 à Conakry.
C’etait à travers un symposium, placé sous le signe des réformes monétaires menées de 2010 à 2020 et les perspectives de son évolution.
Le premier ministre chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana a présidé ces festivités, en présence des ministres du pool économique et financier Ismaël Dioubaté et Mamady Camara, du ministre en charge de l’industrie Tibou Kamara, et plusieurs autres acteurs du monde bancaire.
Dans son discours, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) Louncény Nabé, s’est réjoui des prouesses enregistrées au plan monétaire, depuis l’an 2011.
« Depuis 2011 et sous les auspices du président de la République professeur Alpha Condé et de son gouvernement, la BCRG a entrepris des réformes dans le but de promouvoir la stabilité macroéconomique, avec en ligne de mire l’alignement sur les meilleures pratiques internationales. Le contexte de ces réformes étaient marqué par d’important déséquilibres macroéconomiques, caractérisés par une forte inflation et des dysfonctionnements importants. Le taux de croissance était de 2%, le déficit budgétaire 14% du PIB et l’inflation qui galopait aux environs de 22%. Mais à partir de 2011, cette situation difficile a nécessité des actions vigoureuses de la part du gouvernement. C’est pour rétablir l’équilibre pour un redémarrage de l’économie. A cet effet, la BCRG a mis en œuvre des mesures monétaires pour lutter contre l’inflation, stabiliser la monnaie et assurer la stabilité financière » a-t-il assuré devant l’assistance.
A son tour, le premier ministre chef du gouvernement guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana, a fait savoir que la monnaie guinéenne est tributaire de notre indépendance politique acquise en 1958.
Il a plus loin invité les guinéens à suivre les pas des compagnons de l’indépendance, en vue de s’unir dans la prospérité.
« La création du franc guinéen est étroitement liée au contexte plus global de l’indépendance nationale. Que la vision courageuse et patriotique des autorités d’alors soit ici vivement saluée. Les filles et fils de ce pays doivent assumer cet héritage en se donnant la main et en redoublant d’efforts afin d’édifier dans la paix et la tolérance, une nation plus forte, plus unie et plus prospère. Nous devons poursuivre cette œuvre gigantesque en améliorant dans la rigueur et la transparence, la conception et la mise en œuvre des politiques monétaires et de changes, mais aussi la conduite économique de la nation. Dans la vie d’une monnaie, 60 ans peuvent être considérés comme l’âge de la maturité» a laissé entendre le patron du palais de la colombe.
A noter que la cérémonie de la célébration de l’an 60 de l’indépendance nationale, a pris fin par l’inauguration des marchés de la BCRG et la présentation succincte de ses réformes de 2011 à 2020.
Saidou Barry