Après celle de 2015-2020, une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) 2021-2026 a été votée à l’unanimité ce samedi 19 décembre 2020 par les députés à l’Assemblée nationale.
Selon l’honorable Djénè Saran Camara la présidente de la commission défense et sécurité à l’Assemblée, ce projet de loi de programmation militaire est la suite logique de celle de 2015-2020. La loi aborde les enjeux majeurs de l’armée guinéenne en matière d’équipements, d’effectifs, d’entraînement et de la condition militaire.
Le projet de loi est structuré comme suit :
- a) Une partie « normative» qui rappelle la politique de Défense de la Guinée et définit le nouveau contexte stratégique, les risques et menaces, auxquels la Nation est confrontée, les missions données aux forces armées guinéennes, les contrats opérationnels par « modèle 2026 » ;
- b) Une partie «programmatique» qui définit, les ressources budgétaires nécessaires…
Selon le ministre en charge de la défense nationale, la Guinée n’est pas à l’abri des menaces sécuritaires qui secouent la sous-région, l’Afrique et le reste du Monde.
« L’adoption et la mise en œuvre de cette loi permettront à notre armée de renforcer ses capacités opérationnelles en vue de maintenir la sécurité et l’intégrité du territoire de notre Nation qui a toujours su préserver sa stabilité. Ce, en dépit de toutes les turbulences qui se produisent autour de nous. Au moment où la Guinée amorce un nouveau tournant historique, il est encore plus important que notre outil de défense réponde aux aspirations définies par la réforme du secteur de sécurité qui sont celles de devenir une Armée bien formée, bien équipée, bien entrainée et capable de faire face à ses missions », a déclaré Dr Mohamed Diané devant les députés.
L’ambition de ce projet de loi est de modeler entre 2021 et 2026 des forces de défense capables de remplir dignement et professionnellement une triple mission à savoir :
- Protéger le territoire national et les populations civiles ;
• Participer au développement socio-économique du pays ;
• Contribuer au maintien de la paix dans le monde.
Pour atteindre ces objectifs, le projet de loi prévoit un budget global d’un montant de quatre mille huit cent trente-six milliards deux cents soixante-treize millions six cent vingt-neuf mille (4 836 273 629 000) francs guinéens, en baisse de deux cent soixante-onze milliards sept cent trente-un millions cent cinquante six mille (271.731.156.000) francs guinéens par rapport au montant global du projet de loi de 2015-2020.
Cette loi adoptée se propose de :
– Légaliser les choix de la politique de défense ;
– Exprimer les besoins des forces Armées ;
– Garantir les budgets nécessaires sur 6 ans (2021-2026) ;
L’exécution correcte de ce programme permettra de consolider les acquis et favoriser l’émergence d’une armée moderne et dynamique.
Mamadou Sagnane