Le responsable de la jeunesse et le chef secteur du quartier Missiran menacent d’organiser une manifestation de rue dans les jours prochains.
Ces autorités locales accusent la direction de l’antenne EDG de Kankan d’avoir soutiré plus de 52 millions francs guinéens aux citoyens de ce quartier pour payer un générateur et des câbles. Mais malgré ce payement, ils restent confrontés à un manque criard de courant électrique. A cela s’ajoute la recrudescence des court-circuits.
« Nous en avons marre maintenant. Cela fait plus de 3 ans que le service EDG de Kankan nous fait payer de l’argent. Pour la première fois que nous avions voulu tirer le courant. Ils nous ont fait payer une somme de 20 millions. C’est toutes les familles du quartier qui ont contribué, et même l’actuel gouverneur Sadou Keita avait payé 10 millions à l’époque pour nous aider. En ce moment il servait à Faranah. Mais le problème est que, à chaque fois que nous payons de l’argent pour tantôt acheter le câble, tantôt le générateur ce sont les travailleurs de l’EDG qui font le devis. Pour ces trois dernières années, ils nous ont fait payer plus de 52 millions. Les preuves se trouvent avec nous, concernant le payement de ces montants au service EDG. Le plus marrant, notre quartier est toujours dans une obscurité inédite », révèle Laye Kourouma, chef dudit quartier.
Intervenant à son tour, le responsable des jeunes n’écarte pas l’option de la rue si rien n’est fait.
« Je préviens l’opinion nationale, si d’ici le mardi prochain rien n’est fait, c’est-à-dire si on a pas le courant, nous allons investir la rue. On va ériger des barricades sur la nationale Kankan-Conakry. Parce que trop c’est trop », menace-t-il
Pour l’heure, toutes nos tentatives pour joindre le directeur de l’EDG Kankan sont restées vaines.
Nous y reviendrons !
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaïqueguinee.com à Kankan