A cause d’un tissu social profondément effrité, la Guinée a plus que jamais besoin de concorde, d’entente mais aussi de paix entre ses fils.
C’est pour promouvoir ces valeurs, qu’une association d’Imams vient de voir le jour à Kankan.
A en croire l’Imam Mohamed Kaba, de « l’association des Califes de la Haute Guinée », dirigée par le Calife général Karamö Fodé Massémady Kaba.
Une organisation de religieux, strictement basée sur la promotion de la paix et l’invocation du prophète Mohamed (paix et salut sur lui).
« Le prophète (PSL) n’a jamais cessé de promouvoir la paix entre les croyants. Nous nous sommes inscrits dans cette logique pour aider nos responsables afin qu’il y ait la paix dans notre pays. Dans notre organisation, il y a presque tous les groupes sociaux du pays. Nous avons constaté que la désunion des fils du pays, provient en grande partie de nous les religieux. Alors, nous voulons mettre fin à cela. Et pour y arriver, il faut que nous-mêmes les Imams, nous donnions l’exemple de l’union et de la paix. Nous qui sommes dans les mosquées et dans les regroupements sociaux. Si nous faisons l’union, les fidèles aussi feront autant. Donc, l’organisation n’a rien de politique. Nous ne pouvons pas appeler les fidèles à s’unir, si nous-mêmes nous le sommes pas. Alors, on va commencer la paix par nous-mêmes. Rien ne vaut la paix. Et les mieux placés pour la promouvoir, c’est nous les religieux de tous les bords. Nous invitons l’ensemble des Imams à faire la paix et à inciter au respect de l’autorité à tous les niveaux. Retournons à Dieu et prônons la paix », a déclaré Imam Mohamed Kaba, porte-parole de l’organisation.
Cette association d’Imams a pour base centrale, la préfecture de Kankan, chef-lieu de la Haute Guinée.
Mosaiqueguinee.com