Le 18 décembre de chaque année est considéré par les Nations Unies comme la journée internationale des migrants.
Un jeune résidant au quartier Madina dans la commune urbaine de Labé avait essayé de rejoindre l’occident en 2017, mais en vain.
Rencontré ce vendredi 18 décembre, Abdoulaye Kourouma est revenu sur sa mésaventure.
« J’avais en tête de partir en Europe pour être ingénieur. Maintenant, je me suis dit de me lancer dans l’immigration clandestine pour y arriver à mon objectif. Tout ce qui m’a touché le plus durant mon parcours, je me suis rencontré avec un guinéen au Mali. A ma grande surprise, c’était un arnaqueur. Nous sommes partis ensemble en Algérie, il nous a emmenés dans leur base d’arnaque. Ils nous ont kidnappés et ils ont appelé nos parents pour leur dire de nous envoyer de l’argent sinon ils vont nous tuer. Ils ont ainsi contacté ma mère pour lui demander un montant de 5 millions de francs guinéens. J’ai profité de l’inattention de mes ravisseurs pour m’échapper », a-t-il confié en premier lieu.
Notre interlocuteur est allé plus loin pour indiquer qu’après cette épreuve, il n’a plus accordé de confiance à quelqu’un. C’est dans ce regret qu’il a d’ailleurs regagné le pays, explique-t-il.
« Depuis lors, tout mon souhait était de revenir au bercail. Arrivée aussi à la Libye, le passage était fermé. Avec la pression de la famille il fallait que je me retourne. Lorsque je me suis retourné j’avais un regret total .C’est en ce temps que me suis rendu compte que cet argent que j’ai dépensé pouvait m’aider à réaliser mon rêve. Beaucoup de personnes dans le quartier me disent que je suis maudit du fait je suis parti jusqu’en Libye et je n’ai pu passer pour aller en Europe. C’est vrai on peut dire que certains sont maudits mais il y a d’autres qui périssent dans la mer », explique Abdoulaye Kourouma qui se donne corps et âme maintenant pour réaliser son rêve de devenir un ingénieur de son.
Il faut rappeler que c’est depuis le 4 décembre 2 000 que l’organisation des nations unies a déclaré le 18 décembre comme étant la journée internationale des migrants.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale à Labé de Mosaiqueguinee.com