La plus grande manifestation multisectorielle à caractère socio-culturel, agricole, artisanal et touristique dédié à la promotion, la découverte et l’échange autour des produits guinéens et étrangers, a démarré ce mardi à l’esplanade du palais du peuple, à Conakry.
Il s’agit de la deuxième édition de la foire internationale de Guinée (FIG), qui ouvre ainsi pour deux semaines.
La cérémonie de coupure du cordon inaugural a été présidée par le premier ministre, chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, en présence du Ministre du commerce Boubacar Barry et de la première vice-présidente de l’Assemblée nationale Dr Zalikatou Diallo.
Dans son allocution, la porte-parole de la structure organisatrice Benedi Record’s, Antoinette Maomo, a tenu à expliquer l’importance de la FIG.
« Le thème de cette deuxième édition est la promotion de nos produits locaux, la facilitation des échanges commerciaux entre les pays de la sous-région ouest-africaine. La FIG s’inscrit en droite ligne de la politique d’imprégnation de la gouvernance du président Alpha Condé. La FIG est un espace d’échange commercial, de brassage, de loisir et de consolidation du tissu social guinéen où les personnes venues de divers horizons se rencontrent autour d’un intérêt commun » a-t-elle mis en avant.
A son tour, le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, a réitéré le soutien de son gouvernement, en vue d’accompagner aussi bien la commission d’organisation que les exposants.
Cette cérémonie a été bouclée par une visite des stands avec les officiels, suivie d’une prestation artistique.
A souligner que la Foire internationale de Guinée ( FIG), qui en est à sa 2ème édition, c’est plus 1000 emplois directs et 2500 indirects en faveur des jeunes et femmes de Guinée, à en croire à la commission d’organisation de celle-ci.
Saidou Barry