En seulement un peu moins de deux ans, la LONAGUI a réussi à faire sa mue.
Cette structure qui très peu connue dans les temps, a redoré le blason de sa très mauvaise réputation grâce au leadership affirmé et assumé de sa directrice Générale, Aminata Sylla nommée le 29 janvier 2019.
Cette ancienne conseillère à la présidence de la république, a réussi, en un temps improbable, à transformer une structure dont les dirigeants d’alors avaient condamné à ne faire que de la régulation, pour devenir une grande régie financière pourvoyeuse d’emplois.
Pour y arriver, il a fallu de grandes réformes, une gestion vertueuse, de l’abnégation de ses nouveaux dirigeants et un management maitrisé.
Aminata Sylla n’a pas trahi la bonne démarche qui sied en la matière. Celle qui a consisté à faire un état des lieux exhaustif.
Il a résulté de cet exercice un constat amer : La lonagui n’avait fait que la régulation jusqu’en 2019 avec un personnel non qualifié.
Ajouter à cela, les redevances et le montant des licences, dérisoires et l’absence d’un système de gestion (comptable et financière).
A la suite de ce constat amer, les nouvelles autorités de la LONAGUI ont décidé de réviser les contrats de concession, d’augmenter les redevances en vue de l’accroissement des recettes de l’Etat – la LONAGUI a contribué au budget national à hauteur de 36 milliards en 2019 et 38 milliards en 2020 -licencié les cadres impliqués dans les malversations de l’ancienne Direction.
Il a été aussi décidé dans la même dynamique, l’exploitation d’autres segments de jeux, la révision du cadre réglementaire encadrant les jeux en République de Guinée, la négociation des accords existants avec les concessionnaires de jeux en Guinée en vue d’augmenter les parts de l’Etat et de la LONAGUI, l’amélioration du processus de contrôle des concessionnaires de jeux par une régulation plus professionnelle et le renforcement des activités socio- culturelles de la LONAGUI, conformément à la vision du Président de la République.
Pour autant, imposer ce nouveau mode de gestion à la LONAGUI, est loin d’avoir été une sinécure par l’équipe conduite par dame Aminata Sylla
Mamoudou