Des heures après la sortie médiatique du ministre Oyé Guilavogui, la PJDD à travers son président a exprimé son profond regret vis-à-vis de ces propos ternissant l’image d’une zone.
« J’exprime tout d’abord mon regret et mon indignation du fait que c’est un ministre de la République qui tient des propos de stigmatisation, sur ce, je me permet de faire une petite analyse, pour un peu aller dans l’angle, si nous regardons les propos qu’il a tenu, nous trouvons que les conflits ou les violences qui se sont passées à Macenta, et celles qui se passent sur l’axe, sont différents. Dans la mesure où les violences exercées sur l’axe sont perpétrées dans le cadre du maintien d’ordre, les citoyens de cette zone expriment leurs indignations face à cette mal gouvernance endémique. Et quand vous prenez Macenta sociologiquement c’est un conflit inter communautaire et il n’y a jamais eu de conflit de ce genre entre les habitants de la zone de l’axe », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, Ibrahima Aminata Diallo a exigé des excuses publiques de la part du ministre d’État, ministre de l’environnement et des eaux et forêts.
« Le ministre Oyé Guillavogui a fait une sortie médiatique ratée. Donc nous réclamons à travers la PJDD, des excuses publiques, parce qu’il y a une seule Guinée et la Guinée n’a pas besoin de propos de stigmatisation. Tous ceux qui œuvrent pour la paix ne doivent pas tenir des propos sataniques, parce que c’est de calmer d’un côté et attiser le feu d’un autre côté, tout cela montre une fois encore que le gouvernement guinéen ne veut pas nuire les guinéens », a lancé le président de la PJDD.
Hadjiratou Bah