Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des migrants, c’est désormais l’objectif que se fixe le fondateur du groupe AMSY, Abdoulaye Sy Savané.
Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, ce lundi 21 décembre 2020, le patron des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules à moteur, Abdoulaye Sy Savané, a vanté la portée de son projet de réinsertion professionnelle des migrants guinéens de retour au pays.
« Notre projet s’occupe des couches sensibles, notamment les migrants. Ce sont des jeunes qui ont écourté leur scolarité. Ils sont sans métier formel et qui avait décidé de vivre en Europe ou ailleurs. Ces jeunes ont quitté la Guinée dégonflés, ils partent sur la méditerranée et reviennent en Guinée dégonflés. Aujourd’hui, ces migrants sont plus de 20 mille jeunes . Il s’agit de notre jeunesse, nous devons prendre celle-ci au sérieux. Ils sont une bombe à retardement si rien n’est fait pour eux. C’est pourquoi, nous avons décidé d’accompagner ces migrants pour leur réinsertion sociale. Nous avons fait un partenariat avec l’OIM. Nous avons un centre qui s’occupe d’une formation étagée. D’abord, nous formons les migrants sur le volet rééducation sociale, l’éducation psychologique, l’induction en santé et sécurité. Ensuite, on apprend les migrants à conduire dans les règles de l’art, on les donne tous les équipements éducatif pour une réinsertion dans une grande société de la place. Ce sont des cours purement pointus », a-t-il soutenu.
D’après M. Abdoulaye Sy Savané, au sortir de leur formation, plusieurs de ces jeunes migrants deviennent des conducteurs professionnels et opérationnels.
« Actuellement, on a la cinquième promotion dans la formation et ces jeunes sont nombreux à trouver de l’emploi dans les grandes sociétés minières de la place et autres unités de transport. Certains se sont constitués en coopérative et travaillent pour eux-mêmes. Nous même à AMSY auto-école, nous avons retenus 3 jeunes parmi eux, dans notre service. C’est une preuve d’exemplarité » a-t-il assuré.
Le fondateur du groupe AMSY a par ailleurs invité l’État guinéen et autres organisations à accompagner ce genre de projet, en vue d’aider les migrants guinéens de retour au pays.
Saidou Barry