Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que le système éducatif guinéen est défaillant. L’éducation scolaire est caractérisée par le manque de niveau des apprenants, le faible taux d’admission des candidats aux différents examens nationaux, le manque criard d’enseignants.
Ancien recteur de l’Université Mahatma Gandhi et enseignant chercheur à l’ISSEG, Roger Kalabane n’a pas caché son inquiétude face à l’image que présente l’école guinéenne. D’après lui, le problème du système éducatif guinéen se situe fondamentalement à trois nouveaux.
« Le système aujourd’hui a un problème très profond et structurel à plusieurs niveaux : D’abord, l’administration scolaire est politisée. Ce ne sont plus les compétences qui sont là. Ensuite, les enseignants. Aujourd’hui, les gens viennent dans l’enseignement par besoin et non par conviction. Quand vous prenez les lycées de la capitale, sur 100 professeurs de français vous ne trouverez que 20 qui sont de la spécialité. Soit il a fait histoire géographie, sociologie ou droit. À l’intérieur du pays, c’est encore catastrophique », a-t-il déploré, au micro de mosaiqueguinee.com.
Il a également regretté la démission des parents dans le suivi rigoureux et dans l’éducation des enfants.
« Les élèves d’aujourd’hui ne maîtrisent pas le français et les mathématiques tandis que ce sont les deux éléments fondamentaux dans l’enseignement. Mais je ne peux lié cela qu’aux enseignants. C’est pourquoi, le système éducatif guinéen doit être revu profondément», explique-t-il.
Enfin, il a salué la vision du ministre de l’éducation nationale, celle de former les formateurs, en vue d’une remise à niveau continuel des enseignants.
Alhassane Fofana