Dans le souci de donner du sourire aux enfants orphelins et mendiants des différents quartiers de Kaloum, en cette semaine de Noël, l’ONG « les guinéens » en compagnie d’un père Noël, a procédé, ce samedi 19 décembre, à la remise de plusieurs cadeaux à ces personnes issues de familles déshéritées.
Les cadeaux sont composés de jouets, de livres, de vêtements, de chaussures…
Cet acte de magnanimité, est l’initiative de deux jeunes guinéennes, appuyées par l’association « les vétérans de Dabompa » et par des personnes de bonne volonté.
Dénommée « la semaine des anges« , cette activité qui est à sa première édition, a démarré dans le quartier Almamya en passant par la mosquée sénégalaise, où les donateurs ont distribué des cadeaux aux enfants de tout âge, défavorisés.
Dans son intervention, la présidente de ladite ONG, a décliné l’objectif de cette journée tout en évoquant les raisons qui ont prévalu au choix de la commune de Kaloum.
« …La « semaine des anges » consistait en premier lieu à récolter des dons. C’est-à-dire, des jouets, des chaussures ainsi que des livres pour des enfants démunis. Nous avons ciblé des enfants orphelins et ceux qui sont dans la mendicité. C’est vu la situation précaire de la commune de Kaloum que nous avons décidé de créer la « semaine des anges ». Cette première édition concerne la commune de Kaloum. Je remercie toutes les personnes qui ont appuyé ce projet », a expliqué Aïcha Keita.
Présent à cet événement, Bacary Diaby, PDG de SOGUIBEC, celui qui a tout mis en œuvre pour la réalisation de ce projet, pense qu’il est anormal d’accompagner de telles initiatives.
« J’ai fait ma modeste contribution pour que cet événement puisse réussir. Je pense qu’il faut accompagner des associations comme celles-ci, qui pensent aux enfants. Car les enfants sont l’avenir de notre pays et ces enfants ont besoin d’être heureux et d’avoir un minimum de joie dans leur vie », a-t-il mis en avant.
Venu apporter son soutien aux organisatrices, Yamoussa Sidibé, journaliste, a salué cette initiative, qui selon lui, est à soutenir pour pousser d’autres à en faire autant.
« … C’est une initiative à saluer. Voir que nos filles se prennent en charge, voir que nos filles comprennent leurs responsabilités dans la vie de la nation, ne peut nous laisser en dehors de cela. Donc, nous avons décidé de venir les soutenir, les accompagner pour que de tels actes se poursuivent, que d’autres qui sont plus jeunes qu’elles les accompagnent », a-t-il justifié.
Il faut ajouter que, l’association « les guinéens » a reçu plus de 5.000 cadeaux venant des personnes, qui ont bien voulu l’accompagner.
Au-delà de cette activité, elle compte entreprendre une autre initiative, telle que la formation des jeunes.
Mama Adama Sylla