Macenta ville située en région forestière a connu des violences intercommunautaires en fin de semaine dernière.
Des violences qui ont coûté la vie à sept (7) personnes et qui ont fait plusieurs blessés.
S’exprimant sur la question ce lundi 28 décembre 2020 au micro de mosaiqueguinne.com, Dr Faya Millimouno président du Bl a condamné avec fermeté ces violences meurtrières.
« C’est avec un cœur vraiment meurtri que nous avons suivi jusque-là l’évolution de ces violences à Macenta, chose que nous condamnons de la manière la plus ferme et nous interpellons les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour que l’on sache les tenants et les aboutissants par rapport à ces violences. Qui les a commanditées? Et qui les a mises en exécutions? Il y a eu mort d’hommes, des enquêtes indépendantes doivent être faites pour que la lumière et toute la lumière soit faite », a-t-il exigé.
Par ailleurs, l’opposant a invité les populations de Macenta à ne pas céder à la manipulation.
« Je demande aux communautés de ne pas accepter de céder à la manipulation. Les populations guinéennes sur chaque m² sont condamnées de vivre ensemble. C’est donc en étant conscient de cette réalité que chacun doit travailler à préserver la paix. Et la paix, pour qu’elle soit obtenue, il faut qu’il y ait la justice, c’est vrai qu’on interprète chaque fois les violences dans notre pays sous les angles ethniques, mais c’est parce que la justice n’est pas faite. Peu importe le patronyme de celui qui est tué ou de celui qui a tué, l’enquête doit être faite, dans un esprit républicain », a martelé le président du Bloc Libéral.
Hadjiratou Bah