La reconduction de Dr Ibrahima Kassory Fofana par le chef de l’État au poste de premier ministre, chef du gouvernement vendredi soir 15 janvier 2021, n’a guère surpris une frange de la classe politique guinéenne.
Réagissant à cette nomination, le député et président du RRD, conseille à Donkas de conserver sa fermeté dans le respect des lois, mais aussi, la matérialisation du concept gouverner autrement.
« Le décret relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État. S’il trouve que Kassory est toujours le mieux placé pour lui, pour conduire son nouveau gouvernement, je ne trouve pas d’objection. Mais, ce que je voudrais, que le pays soit géré avec l’application des lois de la république. Que l’acte soit lié à la parole. Le mot gouverner autrement ne doit pas être un vain mot. Il doit être dans les comportements et dans la gestion. Je dis bon vent à monsieur Kassory Fofana et je lui conseille de gérer le pays avec le plus grand sérieux et les lois de la République pour que l’espoir que les guinéens ont toujours nourri dans la gouvernance du professeur Alpha Condé, soit une réalité », a déclaré l’honorable Abdoulaye Kourouma.
Mamadou Sagnane