Contre toute attente, le député Cellou Baldé de l’UFDG et 14 autres détenus, ont été entendus dans les locaux du tribunal militaire de Conakry, en présence de Me Salifou Béavogui, membre du pool d’avocats du principal parti de l’opposition.
Au sein de l’opinion cette décision des autorités judiciaires est perçue comme une tentative d’affaiblissement des opposants écroués à la maison centrale.
Joint à cet effet, Me Salifou Béavogui a indiqué que c’est du fait que le tribunal pour enfants où ses clients devraient être entendus n’avait pas de local, que le Pool de juge d’instruction en charge du dossier a jugé nécessaire d’utiliser les locaux du tribunal militaire pour leur audition.
« Ils ont été effectivement entendus par le pool de juge d’instruction du tribunal pour enfants qui siège dans les installations du tribunal militaire, sinon le dossier en réalité est avec le tribunal pour enfant et est confié au juge d’instruction de ce tribunal. Mais, je crois que par faute de local, ils ont dû emprunter quelques bureaux au tribunal militaire juste pour pouvoir accomplir leurs actes. Sinon le dossier n’est nullement avec le tribunal militaire », a-t-il indiqué.
Me Béa a également précisé que cela ne peut nullement affecter la procédure en cours.
« tout se passe bien, il faut remercier le bon Dieu, tout se passe dans les règles de l’art. Cellou Baldé et quinze autres ont été interrogé aujourd’hui», a-t-il relevé.
Alhassane Fofana