C’est une décision qui est tombée comme un véritable coup de massue. Le prix de la baguette de pain a augmenté ce samedi 16 janvier, sur arrêté du ministre du commerce.
Cette décision, selon M’Bany Sidibé, président de l’association guinéenne des consommateurs, en plus d’être unilatérale a été prise sans tenir compte du pouvoir d’achat des consommateurs.
« C’est avec étonnement que nous avons suivi hier, le communiqué du ministre du commerce par rapport aux différents prix de la farine et du pain. Mais, nous sommes au regret de constater aujourd’hui que ces prix ne sont pas respectés car personne ne peut vous dire à ce jour, le poids du pain parce qu’ils n’ont mis aucune unité de mesure. En plus, on ne peut pas fixer le prix du pain comme ça sans tenir compte du pouvoir d’achat des consommateurs. Il fallait commencer par conditionner le pain et s’arranger à ce qu’on trouve sur le marché, les pains de 500 GNF et 1.000 GNF. Mais aujourd’hui, quand tu pars dans les boutiques, les gens sont obligés de prendre leurs couteaux sales pour découper les pains. C’est extrêmement grave. Nous condamnons la démarche du ministre du commerce et nous l’invitons à revoir cette situation. Il faut qu’on fasse à ce que toutes les personnes aient accès au prix du pain. (…). La manière dont ils ont discuté avec les industriels, ils devraient aussi discuter avec les acteurs pour que les consommateurs puissent avoir accès aux prix qui sont fixés. Si vous partez aujourd’hui sur le terrain, vous verrez que c’est un simple communiqué mais les effets ne suivent pas sur le terrain », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M’Bany Sidibé a affirmé que dans les prochains jours, une campagne de sensibilisation sera entamée par son organisme, pour amener les autorités à revoir le prix de la farine et du pain.
MohamedNana Bangoura