Malgré toutes les sensibilisations faites pour réduire le nombre de cas de viol dans le pays, en 2020 à Conakry plus de 102 mineures ont été victimes de viols de la part d’hommes dont l’âge varie entre vingt et soixante ans.
Selon Adjudant-chef Bernard Tinguiano, commandant de la brigade spéciale de protection des personnes vulnérables, le mois de juin a été le plus pénible pour la ville de Conakry. Beaucoup plus de cas ont été enregistrés.
« Nous avons enregistrés102 cas de viols signalés dans la ville de Conakry en 2020, dont (84) cas ont été déférés devant les tribunaux de : Mafanco, Dixinn, Kaloum et Coyah. Pour la précision, le mois où, nous avons beaucoup de cas de viols, c’est au mois de juin avec 13 cas. Vous savez c’est le mois dédié aux enfants et c’est le mois que les gens ont mis à profit pour violer plus d’enfants. L’âge des victimes varie entre de 2 à 19 ans et l’âge des autres varie de 20 à 60 ans. Parmi les cas de viol, nous avons un cas de viol collectif sur mineure de 11 ans. En 2020, toutes les personnes qui ont été déposées à notre niveau, ces personnes sont entrain de croupir en prison après leur procès et d’autres en attendant leur jugement », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, adjudant-chef Bernard Tinguiano, s’est réjoui de la baisse considérable des cas de viols sur mineures en Guinée et l’implication des ONG, la presse et le ministère de la justice afin de freiner ce phénomène.
Il a aussi promis de déclencher une guerre sans merci contre les violeurs afin d’inverser la tendance en 2021.
Mama Adama Sylla