Après plusieurs tentatives, le ministère du commerce s’engage à tout mettre en oeuvre en 2021 pour que la Guinée ait sa chambre de commerce. C’est du moins ce qu’a confié à mosaiqueguinee.com le chef de la tutelle. Dans l’entretien qu’il a accordé à la rédaction de mosaiqueguinee.com, Boubacar Barry promet de mettre en place et de faire fonctionner la chambre de commerce. Pour y arriver, le ministre Barry révèle qu’une nouvelle architecture organisationnelle a été déjà pensée.
Ci-dessous extrait:
Mosaiqueguinee.com: Pourquoi la chambre de commerce n’est toujours pas mise en place? Pourquoi ça ne marche pas?
Boubacar Barry : Pourquoi ça ne marche pas, c’est très simple. C’est que les textes tels qu’ils ont libellés actuellement ne peuvent pas aider à une certaine cohérence, à une certaine émergence des acteurs dans le secteur. Tout le monde veut être président de la chambre. Peut-être que c’est lié à des enjeux particuliers que nous ne maitrisons pas. Mais, nous avons réfléchi à une certaine architecture organisationnelle qui nous sort complètement de ce dispositif et qui permet à toutes les organisations socioprofessionnelles qui concourent à la chambre de commerce à travers ses composantes. Pour moi, la chambre doit être un organe parrain en termes de législation même si à la tête il doit y avoir des représentants des différentes structures pour permettre que les décisions qui sont prises puissent être collégiales.
Mosaiqueguinee: En clair, le ministre Boubacar Barry a pour priorité en 2021, la mise en place et le fonctionnement de la chambre de commerce?
Boubacar Barry : Le ministère du commerce a un chantier qui résume sur sa lettre de mission. Je ne peux pas, de façon unilatérale, décider. L’administration exige une certaine cohérence. Il y a une lettre de mission qui existe, la première de mes préoccupations c’est d’être en adéquation avec cette lettre de mission, continuer les réformes engagées qui sont déjà entamées et qui ont atteint un certain niveau. 2021 doit être consacrée particulièrement à la mise en place et au fonctionnement de la chambre du commerce de Guinée qui doit véritablement jouer son rôle dans le contexte nouveau d’échanges commerciaux dans lequel nous allons rentrer. On ne peut quand même pas être dans un pays aussi important comme la Guinée, avoir des échanges avec les pays de la sous-région et bientôt tout le continent africain, et ne pas avoir l’organe qui s’y est pour le secteur privé. La priorité donc en 2021, c’est la chambre de commerce.
Interview réalisée par Mohamed Bangoura