Au cours de la cérémonie d’installation de la commission d’attribution de la carte professionnelle de presse ce vendredi à la HAC, le président de ladite institution a annoncé officiellement qu’elle sera offerte aux journalistes.
D’après Boubacar Yacine Diallo, malgré le coût, son institution décide de l’attribuer gratuitement aux hommes de médias.
« Je suis heureux de remarquer que la gratuité de la carte a fait écho et a rassuré les journalistes qui n’auraient pas pu l’avoir bien que remplissant les conditions mais ne pouvant pas financièrement avoir accès à cette carte. Cela va coûter de l’argent à la HAC, nous avons décidé de prélever sur la modeste subvention de la Haute autorité de la communication pour faire face à ces dépenses. Donc, je confirme ici que la carte sera gratuite […] Nous iront chassés les vrais journalistes comme ils chassent l’information pour leur donner la carte et profiter pour chasser ce qui ne le sont pas et c’est pour cette raison que nous avons décidé de faire l’enrôlement au siège des organes. C’est-à-dire l’équipe va se déplacer et trouver les journalistes dans leur organe pour les enrôler. L’avantage qu’on pourrait en tirer c’est que la commission conviendra d’une date et une heure à laquelle elle viendrait au niveau de cet organe pour procéder à l’enrôlement. Le deuxième avantage, c’est que les infiltrés ne pourront pas être là », a-t-promis devant les médias.
Al Hassan Djigué