L’annonce faite par le Chef de l’Etat Alpha Condé de doter les écoles publiques en table bancs, tarde encore à être matérialisée à Dinguiraye.
Au lycée-collège El Hadj Oumar Tall où nous en avons fait un constat, ce mardi 05 janvier 2021, un manque criard de table bancs, est palpable principalement dans les classes de 7ème et 8ème.
Conséquence, les nouveaux collégiens dont l’effectif dépasse de loin le nombre total de table bancs disponibles, sont assis parfois à quatre voire à cinq par table.
Certains qui ne trouvent pas où s’assoir restent debout pour suivre les cours et d’autres prennent place à même le sol, pour apprendre.
Agacé par cette situation, le président de l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) au collège-lycée El Hadj Oumar Tall, hausse le ton et adresse une invite.
« L’Etat a promis de nous envoyer des tables bancs à la veille des ouvertures des classes. Mais, jusqu’à présent, nous n’avons rien vu. Nos enfants sont toujours à terre et d’autres étudient au dehors à partir des fenêtres. En tant que parents d’élèves, nous sollicitons le soutien de l’État. Nos enfants souffrent énormément », a lancé M. Thierno Ismaela Niang.
Le proviseur du lycée, Mamadou Aliou Barry, dit attendre l’arrivée des biens annoncés, pour soulager les uns et les autres.
« Tous les enfants qui sont admis en 7ème année, nous les avons inscrits, parce que c’est leur droit d’étudier. Nous attendons que les tables bancs annoncés soient là, pour soulager non seulement les élèves, mais aussi les enseignants et les parents d’élèves. Pour cela, j’invite le gouvernement à nous aider dans les meilleurs délais pour qu’on ait ces bancs », a déclaré le proviseur.
Interrogé à ce sujet, le directeur préfectoral par intérim de l’éducation de Dinguiraye, Sékou I Traoré, a tenté de chercher à rassurer.
« L’information globale, ce qu’il y a eu l’annonce de l’acquisition de tables banc de façon verbale. Mais, nous attendons la concrétisation. Il faut que les gens sachent aussi que c’est un don. On a des démarches qui méritent d’être faites. Il faut savoir quels sont les gens qui manifestent le besoin. Présentement, Dinguiraye a remonté ses besoins », a annoncé le DPE qui a suggéré de procéder à une rotation en attendant l’obtention des tables bancs.
Plusieurs salles de classes de cet établissement construit depuis 1962, ont été rénovées au mois de juillet dernier par l’ONG Dinguiraye Émergence.
Mamadou Sagnane