Après avoir dévoilé l’ossature de son gouvernement pour les (6) années, le président Alpha Condé a procédé ce mardi 19 janvier 2021 à la composition partielle des membres du gouvernement. D’anciens ministres ont été ainsi reconduits.
Une décision qui ne surprend guère Dr Dansa Kourouma. Il dit n’attendre pas grand-chose des nouvelles nominations.
Cet acteur de la société civile à par ailleurs invité la nouvelle équipe gouvernementale à tout mettre en œuvre afin de « gouverner autrement ».
«… Je ne m’attends pas à un grand changement, parce qu’en réalité le premier ministre a été reconduit. Ce n’est pas exclu que les principaux acteurs qui l’ont aidé dans sa mission soient reconduits aussi. On ne peut s’attendre à un chamboulement total dans la mesure où, c’est le président Alpha Condé qui est réélu pour un nouveau mandat. La nomination des ministres relève de son pouvoir discrétionnaire.(…) Je pense que l’équipe gouvernementale, quel que soit le changement ou les nouveaux qui viendront ou anciens, ce qui est important c’est la mentalité de gouverner qui doit changer. Il faut que la conscience change du côté de ceux qui gouvernent le pays. Il faudrait que les pratiques, les règles et les principes changent pour qu’il y ait plus d’obligations de résultats et de reddition des comptes», a-t-il lancé au micro de mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla