Quelques minutes après la condamnation à un an de prison ferme et au paiement de 20 millions gnf Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté rejettent cette décision et annoncent interjeter appel, à travers leurs avocats.
Maitre Salifou Béavogui un des avocats de la défense dénonce une décision de justice injuste.
« Nos clients sont simplement arrêtés pour leur conviction et opinions politiques. Ce sont des vrais démocrates qui malheureusement, viennent d’être condamnés à un an d’emprisonnement et a 20 millions d’amende chacun. Le parquet avait demandé 5 ans et le paiement de 300 millions de Gnf mais le tribunal n’a pas suivi. Il n’est pas parti jusqu’au bout de son courage en libérant ces prisonniers politiques. Nous allons systématiquement relever appel contre cette décision. Nous relèverons appel et nous souhaitons que dans de meilleurs délais, c’est à dire dans une semaine ou deux semaines maximum, d’autres juges beaucoup plus aguerris et beaucoup plus courageux prennent une décision historique pour libérer ces innocents comme l’avait fait le juge Charles Wright. En réalité ce n’est pas le droit qui a parlé, c’est l’injustice qui a triomphé. Nous ne serons jamais d’accord avec cette décision inique et cynique…», a martelé Maitre Salifou Béavogui.
Pour rappel, Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté ont été arrêtés en marge d’une conférence de presse à la maison de la presse à Kipé le 16 septembre 2020.
Aïssata Barry