Comme de nombreux autres détenus, Mamadou Oury Barry est mort dans les mains des autorités pénitentiaires.
Ce jeune homme âgé de 21 ans et fils unique, qui a passé plusieurs mois en détention à la maison centrale de Conakry est décédé des suites de maladie, en fin de semaine, selon le ministère la justice.
Indigné par cette disparition tragique de cet autre détenu politique, Mamady Kaba a lors d’un entretien accordé à notre rédaction exhorté l’État guinéen à faciliter l’accès aux soins, à tous les détenus en cas de nécessité.
« Nous avons appris avec consternation le décès de monsieur Mamadou Oury Barry, militant de l’opposition. Ce décès vient allonger la liste des morts en détention en Guinée. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille éplorée et demandons au gouvernement d’accroître les moyens octroyés au ministère de la justice, afin que les détenus aient accès aux meilleurs soins possibles », a-t-il plaidé.
Le président de la Ligue pour les droits et la démocratie en Afrique souhaite également que les détenus malades soient mis à la disposition de leurs familles, « pour un traitement digne », dit-il.
Hadja Kadé Barry