De l’avis ferme du secrétaire général du syndicat des pharmaciens d’officines privées de Guinée, l’insécurité sanitaire est le principal obstacle au décollage économique du pays.
Il l’a fait savoir à travers un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com, en début de soirée de ce dimanche 17 janvier 2020.
« Le seul handicap au décollage économique tous azimut de la Guinée depuis 1985, c’est de l’insécurité sanitaire, conséquence de la corruption dans le secteur de la santé. Les nations sont évaluées par leurs performances dans l’assainissement pharmaceutique, la réglementation et le contrôle de la circulation des médicaments, la drogue et le marché illicite. La Guinée n’inspire pas la confiance des investisseurs. Le jour où nous passerons ces épreuves, les guinéens seront de nouveau au travail », a épinglé le pharmacien Dr Manizé Kolié.
Cette sortie médiatique de Dr Manizé intervient dans un contexte où l’assainissement du secteur de la pharmacie en Guinée, demeure une préoccupation majeure.
Tant la vente illicite de médicaments a pris une proportion inquiétante.
Saidou Barry