Plusieurs partis politiques, membre de la CODECC viennent de jeter l’éponge suite, disent-ils, au manque d’une franche collaboration au sein de la structure.
Réagissant à cette vague de démissions, Alhousseni Makanéra Kaké, qui fut porte-parole de cette organisation, affirme que la CODECC a cessé d’exister depuis le jour où la cour constitutionnelle a déclaré Alpha Condé vainqueur de la présidentielle du 18 octobre 2020.
C’est pourquoi il considère qu’il n’y a pas eu démission
« Ceux qui pensent que les membres de la CODECC ont démissionné ne comprennent pas. La CODECC, c’est la coalition démocratique pour le changement dans la continuité, qui avait pour objectif le choix du président Alpha Condé comme le seul et l’unique candidat et son élection à la magistrature suprême. Depuis le jour où les résultats définitifs ont été proclamés par la cour constitutionnelle, la CODECC n’existait plus. Donc, on ne peut pas démissionner de quelque chose qui n’existe pas. On est parti de la CODENOC, de la CODECC et aujourd’hui, nous aspirons à mettre en place une autre coalition pour la promotion et le renforcement des acquis de la bonne gouvernance, ce qui veut dire « gouverner autrement ». Chaque entité est libre indépendante à l’intérieur de la structure. C’est-à-dire, nous voulons faire quelque chose on s’associe pour une synergie d’action pour atteindre notre objectif et une fois cela est fait, la structure n’a plus sa raison d’être », a- t- il fait savoir.
Mama Adama Sylla