Sur la base de gouverner autrement, Alpha Condé n’aurait autre choix que celui de nommer Dr Ousmane KABA à la Primature. Gouverner autrement est en réalité un slogan qui tire son fondement de ce qui n’a pas marché lors des précédents mandats. En effet, le régime s’est imposé une mesure tacite qui consistait à repartir équitablement les postes selon les régions. L’idée en soi est bonne pour un pays où l’ethnicité a pris le dessus sur la Raison.
Après 10 années de gouvernance, à côté du peuple, Alpha Condé lui-même s’est rendu compte que cette mesure n’a fait que renforcer l’inégalité alors qu’elle envisageait les régler. Tirant les leçons de cela et du contexte mondial de la crise sanitaire, gouverner autrement est une évidence, une nécessité pour Alpha Condé qui doit laisser une autre empreinte dans le redressement économique en profitant des opportunités qui se prêtent au pays à l’étranger. De cela en quoi Dr Ousmane Kaba en est la solution ?
Économiste chevronné, expert en projet et recherche de financement des projets de développement, Dr Ousmane Kaba est de cette génération d’étudiants d’alors qui aujourd’hui occupent des postes stratégiques dans les firmes financières internationales. Sa compétence et son relationnel constituent ses atouts qui répondent aux besoins du développement de notre pays.
On se rappelle tous qu’Alpha CONDE s’était lui-même indigné de constater l’incapacité de l’administration de Kassory à monter des projets bancables pour obtenir les financements chinois. Non seulement l’administration en Général en a été incapable mais la Primature a montré son incapacité notoire par ceci à répondre aux exigences futures de notre développement.
L’après Ebola fut un échec, mais l’après Covid ne doit pas l’être en s’appuyant sur les erreurs commises dont entre autre le leadership dans la conduite de l’action gouvernementale. Il faut un PM qui connait le monde financier, qui maîtrise les techniques de montage de projets bancables et l’obtention de financement. Ai je besoin de rappeler que les réalisations dont se félicite le leader de l’UFDG, sont à mettre à l’actif du Dr Ousmane Kaba en sa qualité du Ministre du Plan. C’est lui qui a été cherché les financements de ses édifices.
Aboubacar Big-up Kaba conseiller politique du Président du PADES