Tout porte à croire que l’enseignement supérieur pourrait connaître des perturbations.
Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNEASURS) menace ainsi de déclencher une grève générale et illimitée dans les institutions d’enseignement supérieur du pays à partir du 21 janvier prochain, si aucune disposition n’est prise par le gouvernement à l’effet de faire face à leur plateforme revendicative.
D’après le secrétaire en charge de la communication du syndicat, les structures à la base du SNEASURS n’attendent que le mot d’ordre.
« Si rien n’est fait d’ici le 21 janvier, nous irons sans faute en grève. Pas de préavis on fera qu’aller en grève… Tout ce que nous réclamons, c’est le strict respect du protocole qui a été signé le 14 mai 2019, Ensuite le dossier de formation des formateurs suspendu par une décision du ministère. Également le paiement intégral des arriérés des cinq mois de primes de tous les enseignants en situation de classe. Enfin, il y a deux trimestres maintenant que nous n’avons reçu de subvention », a indiqué Lansana Yansané avant de lancer qu’aucune concession ne sera faite autour de ces points.
Enfin, il a réitéré la totale détermination des enseignants du supérieur à se faire entendre.
« Ils sont massivement mobilisés, donc nous ne pourrons que leur dire de s’apprêter et d’être prêts dès que le mot d’ordre sera lancé tout le monde sera en grève », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana