C’est après une rencontre à la bourse du travail ce mardi 12 janvier 2021, que le syndicat des transporteurs de Guinée a conféré avec la presse pour évaluer les pertes subies par les transporteurs et les importateurs.
A l’entame, Ousmane Horoya Sylla secrétaire général du Syndicat des transporteurs a dénombré plus de 300 camions stationnés entre la Guinée et le Sénégal.
« Il y a des véhicules qui sont chargés, il y a des personnes qui sont là-bas, il y a au moins 150 camions qui sont stationnés du côté du Sénégal et 150 du côté de la Guinée pour le Sénégal. Ce n’est pas un procès entre l’État et nous on vient auprès de l’État pour lui demander de trouver la solution pour les transporteurs pour qu’ils nous permettent de vivre. Les camions sont chargés il y a des marchandises périssables dedans, beaucoup d’autres sont gâtés et il n’y pas de recours. On a fait les correspondances avec les ministères concernées qui sont les ministères des transports, du commerce, de la sécurité, et celui de l’administration du territoire pour qu’ils sachent qu’on a des difficultés », a fait savoir Ousmane Horoya.
Par ailleurs, Alpha Amadou Bah vice-président des transporteurs de Guinée demande à l’État de trouver une solution à ce problème.
« Aujourd’hui la souffrance que nous subissons est inestimable, on peut donner les détails jusqu’à demain ça ne finira pas. Les camions sont stationnés tous les contenus sont pourris, les apprentis sont tombés malade, certains sont en train de mourir et d’autres manques de nourriture, nous en avons marre de cette situation, nous demandons une solution », a-t-il lancé.
Alpha Amadou Bah, a enfin demandé au gouvernement de créer une commission mixte pour fouiller tous les camions avant de les laisser passer, rappelant que les pertes subies sont inestimables puisque selon lui, plus de 400 camions sont bloqués le long des différentes frontières.
Hadjiratou Bah