L’ossature du prochain gouvernement que va diriger Dr Ibrahima Kassory Fofana, a été dévoilée lundi 19 janvier 2021 par le président de la République à travers un décret. L’équipe gouvernementale comprend 36 départements ministériels plus un secrétariat général.
Un nombre qui au yeux du député Fodé Mohamed Soumah, est loin d’apporter une gouvernance vertueuse.
« Le nombre pléthorique de ministères très éloigné de la mise en place d’une gouvernance rigoureuse et vertueuse. A mon sens, le 1er indicateur devait être axé sur le train de vie de l’Etat, surtout au sortir de la pandémie qui a mis à mal toutes les économies. Ensuite, il fallait regrouper les secteurs en pôles, comme l’éducation, les Finances, la sécurité, l’autosuffisance alimentaire, les infrastructures, la diplomatie économique, la prospective, etc. Enfin, il faut sortir des gouvernements de récompenses ou de calculs politiciens, pour mettre la compétence et le mérite en avant », a déclaré le président de la GeCi interrogé par notre rédaction ce mardi 19 janvier.
Le vice-président de l’Assemblée nationale dit constater que les Guinéens ne s’attendent à aucun miracle, encore moins à une prospérité à partager.
« C’est un véritable coup de massue sur la tête de ceux qui ont le souci du devenir de notre beau pays, et qui espéraient une césure avec les pratiques du passé », a-t-il alerté.
Mamadou Sagnane