Depuis plusieurs mois, la gestion de la mairie de Labé fait l’objet de beaucoup de critiques. Cette fois-ci, c’est le président de la commission juridique du conseil communal qui en a fait cas.
Dans l’émission « Grand débat » sur GPP fm ce jeudi, 28 janvier 2021 Boubacar Sidiki Keita a dénoncé l’isolement total de la commission qu’il dirige. Selon lui, aucune décision ne leur est présentée pour approbation.
« Cette commission couronne toutes les autres à la Mairie. Dans les conditions normales, aucune commission ne doit faire quelque chose sans passer par la commission juridique. Avant que le maire ne prenne un engagement ou une convention, la commission juridique doit donner son point de vue mais malheureusement à 80 % Ils ne nous demandent pas .Je n’ai pas un pouvoir coercitif du point de vue, président de ma commission juridique mais du point de vue conseiller, c’est de contester les actions. C’est à lui (le maire) que je dois rendre compte tout en lui conseillant. Un contrat ne devait pas être signé avant normalement que la commission juridique ne se prononce là-dessus. C’est l’émanation du maire mais si lui-même il ignore la commission qu’il a mise en place, je n’ai pas un pouvoir coercitif du point de vue président de la commission juridique », précise Boubacar Sidiki Keita.
Le conseiller municipal a par ailleurs parlé du bilan de l’équipe qu’il juge catastrophique.
« Le bilan est négatif, c’est catastrophique. Si l’ANAFIC n’était pas là, qu’est-ce qu’on allait dire. Excepté le projet ANAFIC, nous n’avons rien pu faire. ANAFIC, ce n’est pas une initiative de la commune urbaine de Labé, c’est l’initiative du présidentielle professeur Alpha Condé point barre (…). Juste après notre installation, quand nous avons entamé les opérations de déguerpissement et de l’assainissement, les citoyens nous avaient soutenus. Et pourtant en ce moment, le maire lui-même des fois il était là et d’autres non. Je ne cautionnerai jamais que les taxes payées par les citoyens soient détournées. Si quelqu’un est informé d’une chose pareille qu’il m’informe. Cela ne va pas marcher. Personne ne viendra ici se faire remplir les poches à la sueur des citoyens », conclu Boubacar Sidiki Keita, président de la commission juridique de la Mairie de Labé.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com