Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara a reçu ce lundi 4 janvier, l’association des écrivains de Guinée, pour évoquer une possible collaboration entre les deux entités, afin de favoriser un meilleur développement du livre, de l’écrivain et de la lecture dans notre pays.
L’association des écrivains de Guinée avec à sa tête le président de l’entité, Facely II Mara a soumis au bureau exécutif du parlement, le plan d’action triennal de l’association.
« On était venu pour qu’on examine avec le président de l’Assemblée, les possibilités de sa participation à la promotion de la triade écrivain-livre-lecture dans notre pays. Est-ce que l’Assemblée peut jouer un rôle dans cette grande promotion, je réponds oui. Nous avons ensemble examiné les voies et méthodes susceptibles d’être développés pour aboutir à cette merveilleuse promotion. Nous avons soumis dans ce sens, notre plan d’action triennal avec ses éléments de contenus et le président et ses collaborateurs ont très bien accueilli ce plan. Promesse a été prise que le plan devienne opérationnel », a-t-il expliqué.
Au sortir de cette rencontre de près d’une heure, le président Damaro a invité les écrivains, à s’intéresser aussi à l’histoire récente de notre pays, qui se trouve souvent ignorée par la couche juvénile.
« Le président de l’Assemblée n’a pas manqué de porter à leur connaissance, certaines préoccupations qui menacent même le fondement de notre nation. Il a invité ces écrivains à ne rien ménager pour le bien de notre nation. Le président Damaro a promis de s’impliquer, d’informer l’ensemble du bureau et les députés, des décisions qui seront prises pour vraiment nouer un partenariat fécond avec cette association. Il a aussi recommandé que les écrivains de Guinée s’intéressent à l’histoire récente de notre pays. Ceci est très important car la jeunesse ignore beaucoup de l’histoire de notre pays, même dans un passé récent. Ça permettra de corriger beaucoup d’erreurs et d’avoir une République solide et émergente », a soutenu l’honorable Zalikatou Diallo, première vice-présidente du parlement.
L’association des écrivains de Guinée a, par ailleurs, fait don d’un échantillon de livre à l’honorable Damaro et à ses plus proches collaborateurs.
MohamedNana Bangoura