Une délégation de l’UNICEF, conduite par son représentant pays Pierre N’Gom, a effectué hier vendredi 22 janvier, une visite de terrain à l’Institut de Nutrition et de Santé pour Enfants (INSE).
Cette présence de l’UNICEF a été mise à profit pour rendre visite aux enfants siamois séparés par une équipe de médecins guinéens.
A cette occasion, le représentant de l’UNICEF en Guinée Pierre N’Gom, a échangé avec le personnel soignant, avant de saluer leur travail remarquable.
« Initialement j’étais venu ici comme objectif, visiter les enfants siamois qu’on a séparés et qui sont maintenant des jumeaux. Mais de fil en aiguille, on s’est convenu qu’il fallait qu’on regarde dans son ensemble l’institut de nutrition et de santé pour enfants. Donc je suis venu vraiment pour échanger avec le personnel de l’INSE, mais aussi pour échanger avec l’équipe courageuse qui a séparé les siamois. Parce qu’il faut le dire, c’est une opération très complexe et très souvent ces enfants sont évacués à l’étranger et ici avec les conditions de bord cette équipe composée d’anesthésistes, de neurologues et d’autres experts ont pu séparer ces deux enfants pour le bonheur de tout le monde dans ce pays…L’opération s’est passée très bien (…).Bref, cette vite ici à INSE m’a permis d’identifier un certain nombre de défis auxquels l’Institut est en train de faire face tous les jours. Malgré tout, le personnel est en train de faire face à tous ces défis pour permettre aux enfants mal nourris d’être bien traités. J’ai été très impressionné », a-t-il lancé.
De son côté, le chef de service de l’unité et de la chirurgie pédiatrique à Ignace Deen, Touré Balla Moussa, a assuré que les deux enfants ont une évolution normale,, après l’opération chirurgicale.
« L’opération s’est très bien passée comme je l’ai dit tantôt aux autres. Ces enfants sont normaux. C’est vrai ils vont avoir une petite cicatrice sur la fesse qui va peut-être disparaître avec le temps, sinon ces enfants sont normaux parce que nous avons fait des visites neurologiques avant l’intervention », a-t-il assuré, avant de solliciter un plateau technique pour permettre les opérations chirurgicales.
Pour sa part, le directeur général de l’institut de nutrition et de santé pour enfants (INSE) Dr Diallo Ibrahima Sory a salué cette initiative de l’UNICEF.
Il a également demandé un accompagnement de l’UNICEF en matériels et consommables sanitaires, pour améliorer la qualité des services.
Saidou Barry