Dans un communiqué rendu public le mercredi dernier, le gouvernement guinéen a interdit l’importation, la distribution et la commercialisation de la chicha, jusqu’à nouvel ordre, sur toute l’étendue du territoire national.
Interrogé à ce sujet, le président de l’ONG « Génération Sans Tabac Guinée », Ibrahima Sory Cissé, a appelé le gouvernement guinéen à impliquer les médias en vue d’une sensibilisation sur les méfaits du tabac et ses produits dérivés dont la chicha.
C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, hier dimanche 10 janvier 2021.
« Je demande au gouvernement d’impliquer les médias pour faire passer des sketchs, des spots publicitaires, des émissions et vidéos montrant les conséquences de la consommation de la chicha sur l’être humain. Quand on montre ces images à la population, cela rentre dans le cadre de la sensibilisation des populations. Ça permet à celui qui fume de la chicha dans un lieu, de voir ces images et se retenir. Il faut beaucoup sensibiliser les populations dans ce sens, impliquer les ONG de lutte contre le tabagisme et ses dérivés dont la chicha », a-t-il lancé.
Le président de l’ONG « Génération Sans Tabac Guinée« , Ibrahima Sory Cissé, recommande par ailleurs que des amendes soient imposées aux tenanciers de restaurants et hôtels, en cas de violation de la mesure d’interdiction décidée par le gouvernement.
Saidou Barry