Les choses ne semblent plus aller en faveur du maire de la commune rurale de Karifamoriah, située à quelques six kilomètres du chef-lieu de la commune urbaine de Kankan.
Quatorze des vingt-trois conseillers ont adressé une pétition au préfet de Kankan. Il est indiqué dans cette motion qu’ils ne reconnaissent plus le bureau exécutif de la mairie ainsi que le maire. Ils accusent tous le maire de gestion opaque.
Bangaly Kaba, l’un de ces conseillers revient sur les faits.
« Depuis notre prise de fonction le 18 octobre 2018, en dépit de nos multiples requêtes, il y a eu qu’une seule session qui s’est ténue le 13 juillet 2019. Pourtant, nous devrons tenir au minimum quatre sessions par an. De ce jour à maintenant, nous avions engrangés 47 millions GNF dans notre caisse. Mais aujourd’hui, sans aucunes pièces justificatives, on nous dit qu’il n’y reste que 7 Millions GNF. Sur plus d’1 milliards de subventions perçu au compte de l’ANAFIC, seulement 9 forages ont été réalisés. La plupart n’est pas opérationnelle. Aussi une école primaire a été construite. Mais jusqu’à présent aucun compte-rendu n’a été fait. On sait que même en opérant ces dépenses avec cette grosse somme reçu de l’ANAFIC, il devait rester 100 millions GNF. Bien qu’on ait aucune nouvelle de ce montant », a-t-il dévoilé
Ces 14 conseillers dénoncent aussi le fait que le maire Abdoulaye Kaba soit député à l’assemblée nationale, ce qui lui rend indisponible. Il y a de cela neuf (9) mois disent-ils, qu’il se trouve à Conakry.
« Notre maire a été élu député à l’assemblée nationale. Depuis sa prise de fonction, il est tout le temps à Conakry pour des sessions de l’assemblée nationale. Mieux, depuis octobre 2020, il est à Conakry pour 9 mois d’affilé. Cette absence prolongée du maire hors de la commune a fortement impacté la mairie », a-t-il ajouté
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan