C’est un ouf de soulagement chez les consommateurs de pain dans la cité des agrumes.
L’augmentation du prix du pain qui avait suscité tant de colère et de frustration vient de connaitre une légère diminution.
Au lieu de 3 500 GNF la baguette de pain, c’est désormais à 3 000 GNF.
Ce, après une rencontre ce vendredi 29 janvier 2021, au bureau du préfet de Kindia.
Tous les membres de la chambre de commerce, l’union des pâtisseries de Kindia et la corporation des boulangers étaient à ce rendez-vous.
Cette diminution intervient suite aux plaidoyers du préfet de Kindia auprès des responsables des boulangers.
« C’est un grand sacrifice que nous avons consenti pour soulager nos clients parce que tout est devenu cher actuellement. Les ingrédients qui rentrent dans la fabrication du pain comme la levure, la farine, les fagots de bois connaissent une augmentation. Mais le préfet de Kindia est venu nous demander avec tous le respect pour avoir si possible une réduction. On s’est rencontré entre nous pour voir comment cela va se passer. Donc après la rencontre avec l’union préfectorale et régionale des boulangers on a convenu à l’unanimité que la miche de pain sera désormais vendu à Kindia c’est-à-dire de Mambia à Linsan à 3 000 GNF à compter de ce jour », a fait savoir Ousmane Bodjè Baldé président de la chambre préfectorale de commerce industrie Artisanat de Kindia.
Concernant le respect du poids du pain, Oumar Telly Diallo président des boulangers de Kindia assure sans faille que cela sera respecté.
« Nous allons respecter le poids du pain et le prix parce que nous avons pris des engagements au près des autorités. Le poids normal du petit pain pour le moment est de 375 gramme cela sera respecté et nous allons veiller », a-t-il assuré.
Mais comme nous le savons tous il reste à savoir si ce prix sera respecté sur le marché.
Pour le moment attendons de voir.
Siba Toupouvogui, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com Kindia